top of page

Coaching Pleine Confiance
Théorie polyvagale

La théorie polyvagale, aussi appelée TPV, a été élaborée par Stephen Porges, un neuroscientifique américain (chercheur et professeur de psychiatrie à l'Université de Caroline du Nord) qui a fait le lien entre système nerveux autonome (SNA) et comportement social. Elle a pour objet de comprendre nos comportements, selon que nous sommes en sécurité ou nous sentons en danger et de déconditionner les mécanismes, mis en place parle SNA pour nous protéger. 

En comprenant les états que nous traversons dans le quotidien et en acquérant une "flexibilité vagale" avec des outils simples, il est possible de répondre aux situations de stress et non plus d'y réagir de façon émotionnelle et inconsciente.

Coaching - théorie polyvagale

Dire que j’étais peu attirée par le concept de coaching est un euphémisme, tant l’idée de « coacher » une personne face à ses difficultés comme un entrainement sportif dans un but performatif est loin de ma conception de l’accompagnement. Pourtant, j’ai découvert la proposition de Ludovic Leroux, formé en théorie polyvagale et neurobiologie, et rapidement trouvé son discours très intéressant. Au delà du fait qu’il parlait avec humour de sa propre expérience d’ancien timide maladif qui fait maintenant des conférences devant des centaines de personnes, il expliquait le fonctionnement du système nerveux autonome (SNA) de façon simple. Je découvrais une approche nouvelle : selon qu’il détecte la sécurité ou l’insécurité face à une situation, le SNA met en place dès l’enfance des mécanismes, pour nous protéger de la souffrance, des stratégies. Combat, fuite ou figement étant les trois possibilités face à une problématique, il enregistre ces mécanismes et inconsciemment, les reproduit dans notre vie quotidienne. La TPV apprend à détecter ces mécanismes et les états correspondants, afin de pouvoir ne plus les subir mais les choisir de la façon la plus adaptée.

 

Exemple : si, dans l’enfance, nous avons enregistré que parler devant du monde expose à des moqueries et donc à une souffrance, notre SNA nous préservera de cela avec un mécanisme de défense (évitement, sabotage…). Dans la vie adulte, parler devant un public peut devenir une nécessité ou une envie, et même si on sait qu’il n’y a pas de risque réel, le SNA nous plonge dans un mode « survie » pour nous éviter de revivre un trauma et peut de ce fait entraver cette action.

Par une compréhension du fonctionnement du SNA, des outils simples et de l’observation et la reconnaissance de nos états (nous les traversons tous plusieurs fois par jour), la TPV permet d’ouvrir des voies jusque là inenvisageables. On ne subit plus en réagissant de façon émotionnelle mais on répond de la façon la mieux adaptée au stress.

 

Cet accompagnement se fait sur plusieurs séances ; lors d’un premier entretien pour faire connaissance et exposer / comprendre la problématique, je vous propose un nombre de séances pour démarrer la travail, le nombre et la fréquence sont à fixer ensemble.

bottom of page