top of page
Écoute reliée

L'écoute reliée permet une communication profonde avec nous-même. C'est une façon de s'adresser à la part de nous qui "sait" et ainsi d'avoir des éclaircissements, des prises de conscience, des clés de compréhension sur des problématiques présentes.  

Il y a des rencontres que l'on ne peut pas éviter. J'ai découvert la psychophanie il y a une vingtaine d'années, j'avais été très intriguée par cette approche qui permettait de me donner des informations qui résonnaient en moi alors qu'elles n'étaient pas accessibles à ma conscience.
C'est un autre hasard qui m'a fait rencontrer Elisabeth Rey 19 ans plus tard, elle-même formée par A.M. Vexiau, et qui a  enseigné pendant des années. J'ai eu la chance de suivre une initiation avec elle, pour réaliser que cette approche était un atout indéniable dans l'accompagnement de l'humain et surtout que l'exploration de ces espaces offraient d'infinies découvertes, passionnantes. C'est très naturellement que j'ai commencé à pratiquer et si les séances sont différentes à chaque fois, elles sont toujours riches d'enseignements et de mises en lumières utiles aux personnes, j'en suis toujours très touchée.
 

De la Communication Facilitée à l'écoute reliée

Si c'est en Australie dans les années 70 que Rosemary Crossley a créé un processus d'accompagnement pour des personnes privées de la parole, qu'elle a appelé la Communication Facilitée, c'est Anne-Marguerite Vexiau qui l'a amené en France, 20 ans plus tard. Orthophoniste de formation, elle souhaitait offrir à des personnes handicapées la possibilité de pouvoir communiquer. Elle accompagnait des personnes avec des images, puis un clavier pour leur permettre de s'exprimer. Deux livres témoignent de ses découvertes et expériences. Elle a ensuite étendu cette pratique aux personnes valides, en la nommant psychophanie (en grec, "psyché" = âme et "phanein" = apparaître).

Elisabeth Rey, formée à la relaxation et la relation d'aide, suit la formation d'A.M. Vexiau en 2001 et pratique la psychophanie, puis l'enseigne pendant de nombreuses années. C'est elle qui m'initie à cette approche (2024-2025), qu'elle a personnalisée et enrichie de ses expériences et connaissances, sous le nom d'Écoute reliée

Comment se passe une séance

Après que la personne a exposé ce qui l'amène, je donne des informations sur le cadre et le déroulement de la séance. Puis un temps de silence me permet d'entrer en résonance avec elle, pour recevoir ce qu'elle à recevoir, à se dire. Cela se fait dans mon cabinet ou par téléphone, ou visio.
Quand les mots arrivent, je les écris sur un clavier en lisant à haute voix au fur et à mesure. Les temps d'écriture sont entrecoupés de moments d'échanges, pour que la personne puisse valider ou non ce qui émerge. C'est ce qui indique le chemin à suivre.
Le texte est ensuite envoyé à la personne. Une séance dure entre 1h et 1h30.

A qui ça s'adresse ?

A toute personne en situation de blocage, de souffrance physique ou émotionnelle, de doute, d'anxiété...

Les bénéfices 
L'Écoute reliée met en lumière des ressentis, permet de poser des mots dessus, crée des liens et des compréhensions : quelle est l'origine d'un blocage, que vient-il dire ? Elle fait émerger des réponses intérieures, met à jour les ressources à disposition. Dans des périodes difficiles, elle offre un apaisement et une meilleure connexion à soi-même. Elle renforce l'idée que les réponses sont en nous, et non à l'extérieur.

bottom of page