
L'accompagnement que je propose
Tout part de soi
Savoir reconnaître le besoin d'être accompagné est pour moi un acte de courage dans la mesure où cet accompagnement permet un travail profond, en toute honnêteté. On le fait pour soi, donc sincèrement et cela permet aussi d'aller regarder les "angles morts", le thérapeute peut mettre le doigt sur des points pas toujours faciles de soi à regarder.
C'est un acte de courage parce que cela permet de reprendre son pouvoir mais aussi sa responsabilité dans la façon dont les choses se passent. Cela nous amène à regarder notre part ; dans toute relation difficile, dans tout événement, on peut alors se demander : "quelle est ma part dans ce qui ne va pas ?".
On ne peut pas changer les événements extérieurs ni les gens, en revanche on peut changer le sentiment de sécurité intérieure, et ça, change tout. Tout : dans nos relations aux autres, nos attentes, notre façon d'envisager la vie. Cela demande de regarder en soi les peurs et les croyances avec lesquelles nous nous sommes construits et faire le tri, pour laisser tomber ce qui n'est plus aligné.
Etre accompagné, c'est aussi trouver quelqu'un qui nous aide à nous poser les bonnes questions, pour avancer.
C'est un chemin, un cheminement vers soi, un espace privilégié où se déposer en confiance.
Certainement le plus beau des cadeaux à se faire, d'abord à soi et aussi aux autres. Quand une personne est connectée à ses aspirations, à ses besoins profonds, elle rayonne. On rencontre parfois des personnes dont on ressent la sérénité, ils dégagent quelque chose qui nous fait du bien.
Cela rejoint l'idée du Tikkoun Olam qui m'est chère ; issue de pensée hébraïque, elle signifie "se réparer pour réparer le monde".
​
​
​
​
​
​
​
​
La maïeusthésie est une psychothérapie brève, consistant en un entretien guidé ; les symptômes montrent le chemin vers des situations où des parts de nous-mêmes qui ont été mises entre parenthèses car souffrantes. Leur reconnaissance permet un apaisement profond et durable. Une séance peut suffire, selon le besoin exprimé.
En savoir plus
​
Le coaching offre des outils que je peux proposer dans le cadre de la thérapie, il en est pour moi complémentaire et permet, en quelques séances, à la personne accompagnée d'éviter de se laisser déborder face à un environnement hostile, un stress ou une insécurité.
En savoir plus
L'hypnose transpersonnelle : aussi appelée hypnose régressive ou hypnose spirituelle, elle se pratique en séance longue (environ 2h30) où la personne est guidée, c'est un savant mélange entre hypnose et écoute thérapeutique. Elle est utile avec les gens qui ont un mental puissant ou suractif, elle permet d'aller dans le subconscient pour faire "remonter" certaines informations à la conscience.
​
L'écoute reliée est un outil permettant une profonde connexion à soi, un accès à la source de ses émotions pour trouver ses propres réponses et ressources.
En savoir plus
​​​​​​​

Les différentes approches auxquelles je suis formée sont complémentaires :
-
l'écoute thérapeutique permet de prendre soin de ce qui émerge, à la personne de ne pas être seule dans ses difficultés
-
l'approche du coaching - plutôt une transmission d'un outil - permet de poser des jalons et voir, au fur et à mesure, où la personne en est par rapport à sa problématique / son objectif de départ
-
l'écoute reliée permet l'accès à des informations utiles au travail en cours
