
La Maïeusthésie
Thierry Tournebise a créé et développé cette approche thérapeutique dans les années 70.
Amoureux des mots, il a créé ce néologisme à partir de :
Maieutkê (grec) : (art) d’accoucher quelqu’un
Aisthanesthai (mot d’origine indoeuropéénne) : sentir, percevoir
L’étymologie de " maïeusthésie " met donc l’accent sur l’accouchement et sur la sensibilité.
Psychologie de la pertinence
La découverte de cette approche thérapeutique, par la lecture, a été une évidence pour moi : aussi simple que puissante, aussi belle que sensible, je me suis lancée sans hésiter dans la formation.
Thierry Tournebise, son fondateur alors qu’il était psychosomaticien à la fin des années 70, parle de psychologie de la pertinence, de l’émerveillement à aller à la rencontre des « êtres de nous ». Comme si, lors de traumas, nous avions dû nous couper de nous-même, de parts en souffrance pour ne plus sentir la douleur. La psyché opère un clivage pour se préserver d'un endroit trop émotionnel, un peu comme un système de sécurité, ce qui crée un manque (de soi) et à partir de là nous allons compenser ; cette compensation consomme de l'énergie et avec le temps, l'énergie baisse et le symptôme apparaît, plus fort. La Maïeusthésie propose un accompagnement pour aller rencontrer, retrouver ces êtres que nous avons été lors des moments difficiles. Le symptôme n’est pas là à cause d’un problème, il est là pour qu’on écoute celui qui a vécu le traumatisme, qu'on l'entende et qu'on l'accueille.
Ce que j’aime particulièrement dans cette approche, c’est le fait que l’histoire, souvent déjà maintes fois racontée, n’est pas le plus important. Il ne s'agit pas de se débarrasser de quelque chose de souffrant ou juste d'apaiser des symptômes mais de suivre le fil des ressentis en se laissant toucher par l’être qui a vécu ces situations. Il y a une réjouissance à retrouver ces parts de nous. On ne sait jamais, au départ, où on va aller, il s'agit vraiment d'accompagner ce qui est là, il est donc possible de visiter la biographie (notre vie, plus ou moins récente), l'inter et le trans générationnel (parents, grands-parents...) et aussi le le transpersonnel (des pans de l'humanité).
Ce n'est pas ce qui s'est passé qui importe mais celui ou ceux à qui c'est arrivé.
Maïeusthésie, psychologie de la pertinence
En psychopathologie (psychiatrie, psychologie), on repère les dysfonctionnements pour les corriger : considérant qu'ils sont d'ordre biologique ou mental, on va, par la chimie ou la psychothérapie, y remédier.
En psychologie de la santé, on va davantage mettre l'attention sur les ressources à mobiliser pour retrouver un équilibre.
Thierry Tournebise parle de psychologie de la pertinence, comme une troisième voie, où il n'y a ni volonté de combattre ou se débarrasser de quoique ce soit, ni chercher de ressource mais une pertinence à l'œuvre, dont on va accompagner l'accomplissement. En faisant confiance à l'intelligence de la Vie.
Une séance peut suffire par rapport à une problématique, c'est la personne accompagnée qui détermine si d'autres séances sont nécessaires.
Une séance dure 1h30 au tarif de 80€.
Je vous accueille dans mon cabinet au 1, impasse du Bois Saint Vivien à Saintes (Charente Maritime), ou à distance en visioconférence via whatsapp ou zoom.
Interview de Thierry Tournebise
